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Transports & Environnement

INDE

Transports

Les véhicules sont essentiellement de la marque TATA mais on trouve également beaucoup de marques japonaises.

Les bus :

Toujours très décorés à l'effigie de Jésus, des dieux Hindous ou de la Mecque, les bus sont très empruntés en Inde par les locaux ne possédant pas de 2 roues ou voitures.
Les bus sont diverses, de différentes tailles, mais tous aussi vieux les uns que les autres et semblent avoir perdus leurs suspensions ! 
Voyageurs sensibles du dos s'abstenir !


Le prix du ticket est imbattable, on paye souvent au alentour de 10 roupies l'heure (0.15 €) à l'assistant du chauffeur, qui peut gonfler le prix à la tête du touriste.
Par contre il ne faut pas espérer faire plus de 25km/h de moyenne tellement les arrêts sont nombreux et aléatoires. 
En effet, le bus s'arrête dès qu'il y a un passager à prendre sur la route en plus des arrêts de bus !
De plus l'état des routes ne permettent pas de circuler très vite...
Il faut être bien accroché pour la conduite (dépassement risqué en ville fréquent ou même sur les petites routes de montagne)
L'usage abusif du klaxon et l'absence de clim rend également le voyage stressant et fatiguant.
Les fenêtres et les portes sont en option.
Tout comme dans le quotidien, les hommes et les femmes sont séparés, on trouve donc souvent des places réservées uniquement aux femmes à l'avant du bus.
La recherche du bus dans la gare routière est toujours compliquée car les indications en anglais sont aussi rares que les indiens le parlant !
On trouve principalement 2 marques de bus : Tata et Ashok Leyland.


Autorickshaws (Tuk-Tuk) : 

 
Le moyen de transport le plus courant en Inde, ils vous attendent en nombre à la sortie des gares, centre ville, proche des monuments...
Le coût est aussi très raisonnable, 10 Roupies du kilomètre en moyenne. Toutefois, la commission est à négocier avant la course. 
Ensuite commence la folle virée dans la circulation indienne ! Ils se faufilent dans le moindre espace qui se crée, et le frein semble être en option ! Cela entraine parfois des collisions qui restent légères et qui n'ont pas l'air de perturber les conducteurs...

Une variante existe pour le transport des marchandises, le tuk-tuk benne, qu'on emprunte régulièrement en autostop.



Le train :

Le moyen de transport mythique en Inde et à pratiquer au moins une fois pendant son voyage !
Différentes classes sont disponibles : Les places assises, les couchettes allant de la classe standard à la confortable.
Le train est certainement la moyen le plus emprunté par les indiens (car le moins cher de tous les transports !), il est d'ailleurs impossible d'obtenir une place en couchette le jour du départ ! 
Les wagons réservés aux places assises sont bondés, il est fréquent de voir des familles entières occuper un espace réservé à la base pour 2 personnes !
Pour notre part, concernant les couchettes nous avons seulement testé les classes les moins chères, « Sleeper » : Pas de confort, manque de propreté et en général la puanteur fait partie du voyage... on arrive tout de même à dormir...
Tout comme le bus, on trouve des compartiments réservés seulement aux femmes.


Sécurité

La circulation routière est menée essentiellement par le klaxon ! En permanence ! Il n'y a pas de règle ; qu'il y ait du monde ou personne, les gens klaxonnent ! La plupart du temps il n'y a pas de traçage au sol donc tout les véhicules roulent de front, occupant le moindre cm² !
Les feux rouges semblent être facultatifs, ils n'engendrent pas un arrêt systématique des conducteurs ! Les gens sont tous pressés et passent tout de même au feu rouge, ce qui n'arrange rien à la circulation !
Il n'existe qu'une route pour tout le monde (pas de trottoirs), du coup chacun essaye d'y trouver sa place et il est fréquent de voir des piétons et des vaches au milieu des voitures et des tuk tuk déchainés ! 


Ce qui est surprenant c'est que les accidents ne semblent pas si fréquents.
Il est également très fréquent de voir les gens traversés les voies ferrées, ou monter dans le train lorsque celui ci est en marche !

  
Coté équipement de sécurité, ce n'est pas du tout au goût du jour ! Que ce soit dans le bus ou le train, la circulation se fait portes ouvertes. 



Les bus semblent dépourvus de suspensions, et la soudure des sièges n'inspire pas confiance ! Autant dire que le contrôle technique n'est pas d'actualité en Inde !
Concernant les 2 roues, le port du casque semble être facultatif ! 
  
Bref, la circulation indienne est un gros condensé de non respect de la signalisation, d'absence d'équipement de sécurité, se trouvant sur une même route empruntée par tous les véhicules et individus !
Cela demande, pour nous européen, un certain temps d'adaptation, car on se retrouve très loin de ce que l'on peut connaître !

Environnement

Autant dire qu'il ne s'agit certainement pas d'une priorité en Inde ! Et cela ne se ressent pas qu'au travers des moyens de transports ! 
En effet les normes anti pollution ne sont pas d'actualité. 
Mais ce qui est choquant, c'est le non respect de leur environnement qui fait partie intégrante de leur façon de vivre ! Ils jettent leurs déchets partout ; par la fenêtre du train, aux arrêts de bus, dans la rue... 





Les cours d'eaux sont remplis de sacs poubelles. Les ordures font parties intégrantes du paysages et les gens sont habitués à vivre parmi elles et à entretenir ce paysage!
Toute l'éducation de la population reste à faire sur le respect de l'environnement, on part du niveau 0 !

TANZANIE

Transports les plus fréquents

Dalla Dalla : transport en commun pour les routes locales. Tarif bas (maxi 0,20 €). Arrêts nombreux et pas clairement définis.


version Zanzibarite

Taxi : Présents dans toutes les villes, ils ne sont pas équipés de compteur et le prix doit être négocié.


Tuk Tuk : Très présents également dans toutes les villes, moins cher que le taxi, le prix doit être négocié également. Ils sont plus "passe partout" que les taxis, et lors de bouchons, ils peuvent s'aventurer sur les trottoirs...





Bus : Ils relient les grandes villes. On en trouve de toutes sortes: de la catégorie économique à luxueuse, sachant que la luxueuse correspondrait à un très bas de gamme en France.


Remarque: Pas de voiture française en circulation. Seules quelques 504, 505 (break, pick up, berline) sont encore roulantes dans quelques villages.


Sécurité

- Les véhicules n'ont pas d'équipement de sécurité et pour ceux existants, tels que la ceinture de sécurité, ils font plutôt office de décoration...
- Pas de règles de sécurité concernant le nombre de personnes par véhicule; la loi appliquée c'est: "tant qu'il y a de la place, on met des personnes": On peut voir des camions benne transporter jusqu'à 50 personnes!
- Le seul contrôle que l'on ait pu voir est celui concernant le poids des bus. Au cours du trajet, plusieurs fois le bus est soumis à un contrôle de poids.
- Les véhicules, tels que les transports en commun peuvent rouler avec les portes ouvertes.
- Pas de limitation de vitesse, les vitesses sont excessives par rapport à l’état des routes et surtout concernant les poids lourds. On rencontre fréquemment des camions retournés sur la route.
- La plupart des dépassements se font sans visibilité, sans respect de la signalisation au sol, et c'est souvent à celui qui vient en face de s’écarter sur la bande d’arrêt d'urgence afin d’éviter la collision...
- La circulation se fait partout où il y a de la place, même sur les trottoirs!


Environnement

A la couleur des gaz d’échappement, à l'état général des véhicules, on peut en conclure qu'aucune norme anti pollution n'est respectée.

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