INDE
Transports
Les
véhicules sont essentiellement de la marque TATA mais on trouve
également beaucoup de marques japonaises.
Les
bus :
Toujours
très décorés à l'effigie de Jésus, des dieux Hindous ou de la
Mecque, les bus sont très empruntés en Inde par les locaux ne
possédant pas de 2 roues ou voitures.
Les
bus sont diverses, de différentes tailles, mais tous aussi vieux les
uns que les autres et semblent avoir perdus leurs suspensions !
Voyageurs sensibles du dos s'abstenir !
Le
prix du ticket est imbattable, on paye souvent au alentour de 10
roupies l'heure (0.15 €) à l'assistant du chauffeur, qui peut
gonfler le prix à la tête du touriste.
Par
contre il ne faut pas espérer faire plus de 25km/h de moyenne
tellement les arrêts sont nombreux et aléatoires.
En effet, le bus
s'arrête dès qu'il y a un passager à prendre sur la route en
plus des arrêts de bus !
De
plus l'état des routes ne permettent pas de circuler très vite...
Il
faut être bien accroché pour la conduite (dépassement risqué en
ville fréquent ou même sur les petites routes de montagne)
L'usage
abusif du klaxon et l'absence de clim rend également le voyage
stressant et fatiguant.
Les
fenêtres et les portes sont en option.
Tout
comme dans le quotidien, les hommes et les femmes sont séparés, on
trouve donc souvent des places réservées uniquement aux femmes à
l'avant du bus.
La
recherche du bus dans la gare routière est toujours compliquée car
les indications en anglais sont aussi rares que les indiens le
parlant !
On
trouve principalement 2 marques de bus : Tata et
Ashok Leyland.
Autorickshaws
(Tuk-Tuk) :
Le
moyen de transport le plus courant en Inde, ils vous attendent en
nombre à la sortie des gares, centre ville, proche des monuments...
Le
coût est aussi très raisonnable, 10 Roupies du kilomètre en
moyenne. Toutefois, la commission est à négocier avant la course.
Ensuite commence la folle virée dans la circulation indienne !
Ils se faufilent dans le moindre espace qui se crée, et le frein
semble être en option ! Cela entraine parfois des collisions
qui restent légères et qui n'ont pas l'air de perturber les
conducteurs...
Une
variante existe pour le transport des marchandises, le tuk-tuk benne,
qu'on emprunte régulièrement en autostop.
Le
train :
Le
moyen de transport mythique en Inde et à pratiquer au moins une fois
pendant son voyage !
Différentes
classes sont disponibles : Les places assises, les couchettes
allant de la classe standard à la confortable.
Le
train est certainement la moyen le plus emprunté par les indiens
(car le moins cher de tous les transports !), il est d'ailleurs
impossible d'obtenir une place en couchette le jour du départ !
Les wagons réservés aux places assises sont bondés, il est
fréquent de voir des familles entières occuper un espace réservé
à la base pour 2 personnes !
Pour
notre part, concernant les couchettes nous avons seulement testé les
classes les moins chères, « Sleeper » : Pas de
confort, manque de propreté et en général la puanteur fait partie
du voyage... on arrive tout de même à dormir...
Tout
comme le bus, on trouve des compartiments réservés seulement aux
femmes.
Sécurité
La
circulation routière est menée essentiellement par le klaxon !
En permanence ! Il n'y a pas de règle ; qu'il y ait du
monde ou personne, les gens klaxonnent ! La plupart du temps il
n'y a pas de traçage au sol donc tout les véhicules roulent de
front, occupant le moindre cm² !
Les
feux rouges semblent être facultatifs, ils n'engendrent pas un arrêt
systématique des conducteurs ! Les gens sont tous pressés et
passent tout de même au feu rouge, ce qui n'arrange rien à la
circulation !
Il
n'existe qu'une route pour tout le monde (pas de trottoirs), du coup
chacun essaye d'y trouver sa place et il est fréquent de voir des
piétons et des vaches au milieu des voitures et des tuk tuk
déchainés !
Ce qui est surprenant c'est que les accidents ne
semblent pas si fréquents.
Il
est également très fréquent de voir les gens traversés les voies
ferrées, ou monter dans le train lorsque celui ci est en marche !
Coté
équipement de sécurité, ce n'est pas du tout au goût du jour !
Que ce soit dans le bus ou le train, la circulation se fait portes
ouvertes.
Les bus semblent dépourvus de suspensions, et la soudure
des sièges n'inspire pas confiance ! Autant dire que le
contrôle technique n'est pas d'actualité en Inde !
Concernant
les 2 roues, le port du casque semble être facultatif !
Bref,
la circulation indienne est un gros condensé de non respect de la
signalisation, d'absence d'équipement de sécurité, se trouvant sur
une même route empruntée par tous les véhicules et individus !
Cela
demande, pour nous européen, un certain temps d'adaptation, car on se
retrouve très loin de ce que l'on peut connaître !
Environnement
Autant
dire qu'il ne s'agit certainement pas d'une priorité en Inde !
Et cela ne se ressent pas qu'au travers des moyens de transports !
En effet les normes anti pollution ne sont pas d'actualité.
Mais ce
qui est choquant, c'est le non respect de leur environnement qui fait
partie intégrante de leur façon de vivre ! Ils jettent leurs
déchets partout ; par la fenêtre du train, aux arrêts de bus,
dans la rue...
Les cours d'eaux sont remplis de sacs poubelles. Les
ordures font parties intégrantes du paysages et les gens sont
habitués à vivre parmi elles et à entretenir ce paysage!
Toute l'éducation de la population reste à faire sur le respect de
l'environnement, on part du niveau 0 !
TANZANIE
Transports les plus fréquents
Dalla Dalla : transport en commun pour les routes locales. Tarif bas (maxi 0,20 €). Arrêts nombreux et pas clairement définis.
version Zanzibarite |
Taxi : Présents dans toutes les villes, ils ne sont pas équipés de compteur et le prix doit être négocié.
Tuk Tuk : Très présents également dans toutes les villes, moins cher que le taxi, le prix doit être négocié également. Ils sont plus "passe partout" que les taxis, et lors de bouchons, ils peuvent s'aventurer sur les trottoirs...
Bus : Ils relient les grandes villes. On en trouve de toutes sortes: de la catégorie économique à luxueuse, sachant que la luxueuse correspondrait à un très bas de gamme en France.
Remarque: Pas de voiture française en circulation. Seules quelques 504, 505 (break, pick up, berline) sont encore roulantes dans quelques villages.
Sécurité
- Les véhicules n'ont pas d'équipement de sécurité et pour ceux existants, tels que la ceinture de sécurité, ils font plutôt office de décoration...
- Pas de règles de sécurité concernant le nombre de personnes par véhicule; la loi appliquée c'est: "tant qu'il y a de la place, on met des personnes": On peut voir des camions benne transporter jusqu'à 50 personnes!
- Le seul contrôle que l'on ait pu voir est celui concernant le poids des bus. Au cours du trajet, plusieurs fois le bus est soumis à un contrôle de poids.
- Les véhicules, tels que les transports en commun peuvent rouler avec les portes ouvertes.
- Pas de limitation de vitesse, les vitesses sont excessives par rapport à l’état des routes et surtout concernant les poids lourds. On rencontre fréquemment des camions retournés sur la route.
- La plupart des dépassements se font sans visibilité, sans respect de la signalisation au sol, et c'est souvent à celui qui vient en face de s’écarter sur la bande d’arrêt d'urgence afin d’éviter la collision...
- La circulation se fait partout où il y a de la place, même sur les trottoirs!
Environnement
A la couleur des gaz d’échappement, à l'état général des véhicules, on peut en conclure qu'aucune norme anti pollution n'est respectée.
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